Vous avez déjà essayé de vous entraîner à vélo, mais ça n’a pas marché par manque de volonté ou de temps à dédier à ces entrainements.
Les machines d’entrainement nouvelle génération sont conçue spécialement pour les cyclistes par des professionnels et utilisent des technologies avancés afin que tout ce que vous faites soit enregistré et analyser afin de maximiser votre performance physique.
Si vous lisez cet article, c’est probablement car vous cherchez une station d’entrainement à vélo mais que vous ne savez pas laquelle sera la meilleure pour vos besoins. Avec la pandémie de la Covid 19, les québécois ont dévalisé les magasins de vélo.
Maintenir sa forme physique à vélo, pendant 365 jours par année, sans restriction
À l’automne, lorsque certains commencent à ranger leurs vélos, les autres sortent leur station d’entrainement. Celle-ci permet, au minimum, de rester au niveau de forme physique qu’on avait durant l’été. C’est assez dommage de perdre tout l’avancement qu’on a fait et de pratiquement recommencer à zéro une fois la neige fondue au printemps.
Tout dépendant du système qu’on se procure, certains seront plus faciles à installer. La rapidité d’installation peut vous permettre d’embarquer sur votre vélo en plein milieu de la saison estivale lorsqu’il pleut toute la semaine et vous désirez vous entrainer.
Tout dépendant où on demeure, on ne peut pas toujours partir s’entrainer facilement. Par exemple, si votre condo se trouve au centre-ville, il vous sera peut-être difficile de partir faire un bon entrainement sans être ralenti par la circulation ou même l’état de la route… Peu importe le moment de la journée, vous pouvez vous entrainer en toute sécurité dans votre propre salon. Si vous avez moins de temps une journée, vous n’avez qu’à choisir un entrainement plus difficile donc vous en aurez pour votre argent en 30 minutes d’entrainement!
Plusieurs types d’entrainement disponibles
Par le passé, les gens qui utilisaient une station d’entrainement étaient pratiquement toujours des amateurs de vélos de route. Avec l’arrivée des bases d’entrainement connectées, un nouveau marché de client s’y intéresse maintenant. En effet, grâce à des programmes interactifs, on peut simuler une multitude d’activités différentes. Que ce soit du vélo de route dans les montagnes, un entrainement de Ironman ou Triathlon et même du vélo de montagne.
Une façon de s’entrainer qui reste motivante
La base d’entrainement est une superbe alternative pour des amateurs de vélo qui aimaient le fait de pédaler, sans toutefois vouloir s’équiper pour s’entrainer dans leur garage ou aller au gym. Avec ces bases d’entrainement connectées, on peut se connecter à des applications d’entrainement. Ces applications comme par exemple Zwift vous permettent de simuler une vraie « ride » de vélo à l’extérieur. En vous connectant sur un ordinateur ou bien sur un appareil mobile, tel que votre téléphone ou votre tablette, vous aurez accès à ces applications. Grâce à un système de restriction dans votre base, contrôlé par l’application sur votre téléphone, vous devrez mettre plus d’énergie à pédaler en montée, et l’inverse en descente. Cette simulation permet de rendre votre entrainement moins ennuyant.
Une plateforme sociale
En plus d’avoir des différences de dénivelé, ces plateformes d’entrainement sont devenues des réels réseaux sociaux! À chaque moment de la journée il y a en moyenne 2 000 à 5 000 personnes à travers le monde qui s’entrainent sur le même trajet que vous. Il est donc possible de rouler en groupe avec les autres participants. Vous bénéficierez même d’un effet aérodynamique s’y vous êtes assez prêt derrière un autre cycliste. Si vos amis ont également un système compatible, vous pouvez céduler des randonnées de groupe!
Atteinte de vos objectifs d’entrainement
Que ce soit pour vous entrainer durant la saison morte ou la saison estivale, vous pourrez axer vos entrainements dans la direction que vous désirez afin d’atteindre vos objectifs. Ce type d’entrainement élimine beaucoup contraintes qu’on aurait à s’entrainer à l’extérieur. Si vous désirez améliorer vos montées mais vous vivez à un endroit sans dénivelé, vous pourrez simuler l’entrainement désiré et le faire plusieurs fois par semaines.
Des statistiques de vos entrainement à profusion
Un point très intéressant de ces systèmes est qu’ils enregistrent beaucoup de données. Tout dépendant de vos équipements, il sera possible d’enregistrer votre vitesse, votre rythme cardiaque, votre puissance, votre cadence tout au cours de l’entrainement. Lorsque vous aurez pris le temps de vous laver, de vous étirer et de reprendre votre souffle, vous aurez des beaux graphiques vous illustrant votre effort sous tous ses angles. Avec un minimum de connaissance ou avec l’aide d’amis ou de professionnels, vous pourrez analyser ces données afin de vous enligner vers un meilleur entrainement. Ceci vous aidera à améliorer vos points faibles et vous permettra de devenir un meilleur cycliste, plus complet.
Également vous apprécierez d’avantage certaines aspects de vos éventuelles randonnées où vous étiez le ou la dernière à monter la montagne pour maintenant attendre vos amis en haut!