Marin WildSide Enduro 2022

Les compétitions Marin WildSide Enduro sont maintenant un classique au Canada. Depuis la création de la série, il y a quelques années, le nombre de fans et participants continue de grandir. Bien que la pandémie ait causée plusieurs embûches à la série, on devrait pouvoir compter sur 5 événements cette année!

Qu’est-ce que le Marin WildSide Enduro?

La discipline qui y est pratiquée est l’enduro. Ce sport qui grandit de plus en plus partout à travers le monde depuis quelques années est un mélange entre le vélo de montagne de descente et le Cross-Country. Les parcours sont travaillés pour que tous puissent y participer. Il y a donc des passes plus techniques que les experts sauteront, pour gagner du temps, et les autres pourront contourner.

Comme vous vous en doutez, la série est commanditée par la marque de vélo Marin!

Calendrier de la série Marin WildSide Enduro 2022

  1. Nakusp en Colombie-Britannique – 4-5 Juin
  2. Saint Raymond au Québec – 18-19 Juin
  3. Mont Lac Vert au Québec – 16-17 Juillet
  4. Mont Béchervaise au Québec – 13-14 Août
  5. Camp Fortune au Québec – 27-28 Août

Qu’est-ce que le sport de l’Enduro?

L’enduro est une discipline en pleine expansion où les participants sont 100% autonomes, tout au long de l’événement. La course comprend des étapes chronométrées et des étapes de transport qui ne sont pas chronométrées, mais qui doivent être complétées dans un temps limite. Ces transports servent à se rendre au prochain point de départ et sont souvent des montées.
Les participants doivent être autosuffisants tout au long de l’événement. C’est-à-dire, avoir leur nourriture, leur eau ainsi que leurs outils pour pouvoir réparer en cas de bris mécanique.
Aucun spectateur ne peut aider un compétiteur qui a un problème mécanique. Cependant, les autres compétiteurs peuvent et sont même encouragés à s’entraider. Dans les courses du Marin WildSide Enduro, des mécaniciens de l’organisation sont disponible pour aider les compétiteurs. Pour ceux qui connaissent, le concept de ce sport ressemble beaucoup au Rallye automobile.

Quelles sont les règles?

Tout d’abord, vous devez avoir une licence de la FQSC (annuelle ou temporaire). Une licence UCI est également acceptée.
Vous devez ensuite compléter toutes les étapes, incluant les transports sans quitter le parcours. (Des pénalités sont prévues) Dans toutes ces étapes, vous devez avoir votre casque.

Équipement obligatoire

  • Casque (Full face recommandé)
  • Chandail avec manches
  • Protection dorsale (peut être un sac d’eau, style Camel back)
  • Un guidon fermé aux extrémités

*Les lunettes avec des cartouches de plastique ne sont pas permises afin de protéger l’environnement. Il y a également des pénalités prévues si vous laisser vos déchets dans les pistes.

Un championnat à travers le Canada

À chaque année, il y des événements dans l’est et dans l’ouest canadien. Afin d’encourager les compétiteurs à se rendre dans les événements les plus loin, des points bonus sont prévus. 200 points additionnels sont attribués aux participants des provinces à l’Est de l’Ontario qui vont aux événements en Colombie-Britannique. La même chose pour les participants à l’ouest du Manitoba qui viennent aux événements du Québec est prévue.

Voici quelques vidéos des événements :

Marin Wildside Enduro : Mont Ste-Marie par GiantGoatPROD.com
2021 MARIN WILDSIDE ENDURO RACE // CAMP FORTUNE par Capital MTB