En 2021, la première amélioration qu’on vous suggèrera pour votre vélo de montagne sera d’investir dans des pédales pour le vélo de montagne. Même qu’à un certain niveau (et prix), les vélos viennent simplement sans les pédales. Pourquoi? Parce que chaque cycliste a ses propres préférences et est également probablement déjà équipé.
Quand on dit équipé, ce ne sont pas seulement les pédales mais également les souliers. En effet, lorsqu’on se procure des nouvelles pédales avec un systèmes d’attaches, il faut forcément acheter les souliers qui vont avec.
Pourquoi utiliser des pédales à clip pour le vélo de montagne?
Avec des pédales standards, on ne peut pousser que vers le bas. Donc une jambe à la fois. Or, lorsque notre pied est attaché à la pédale, il nous est maintenant possible de tirer également. Ceci nous permet donc de pouvoir utiliser nos deux jambes en même temps mais également d’utiliser plusieurs muscles différents. Ceci aide beaucoup pour le côté endurance à vélo.
Meilleur contrôle sur la traction
À vélo de montagne de type cross-country, on cherche fréquemment de l’adhérence en montée. Lorsqu’il nous est possible de pousser et tirer sur les pédales, on réparti la puissance sur un tour de pédalier complet. Alors même si vous manquez d’adhérence sur une racine, vous pourrez tout de même pédaler dès que vous aurez passé cet obstacle et ce, sans devoir attendre que votre pédalier soit revenu en haut.
C’est un détail, mais c’est ce qui fera la différence entre monter la montagne rapidement sur votre vélo ou bien devoir marcher à côté…
Ça reste une question de goût
ATTENTION, il n’est pas obligatoire d’avoir des pédales à clips pour faire du vélo de montagne! Il y a même un document qui s’appelle le « The Flat Pedal Revolution Manifesto » qui été fait par MTB Strenght training systems et Pedaling Innovation. Dans ce guide, ils démontrent qu’il n’y a pas de réel avantage à être « clippé » du moins pour un débutant. Même qu’ils conseillent à tous cycliste de rouler des pédales pates quelques fois dans l’année afin de réapprendre à pédaler sans clip. http://pedalinginnovations.com/wp-content/uploads/2016/08/Flat-Pedal-Revolution-Manifesto-v3.6.pdf
C’est vraiment un gout personnel que vous développerez après avoir essayé les deux systèmes.
Le type de vélo que vous faites fera une bonne différence également. En vélo de cross-country et Enduro, la plupart des cyclistes sont « clippés ». En descente également on voit beaucoup gens utiliser ces systèmes. Cependant, si on est plus du côté Freeride ou on fait beaucoup de « jump », il sera rare de voir des gens utiliser des clips. Malgré que ce soit très facile de détacher notre pied d’une pédale à clip, lorsqu’on fait des manœuvres à haut risque comme des « jumps », on se sent parfois mieux sur des pédales plates. Dans cette situation, on ira souvant vers des pédales hybrides.
Les différents types de pédales pour le vélo de montagne
Peu importe si vous choisissez une pédale aimantée ou à clips, vous devrez vous procurer des souliers compatibles. Si vous optez pour des pédales plates (sans clip), nous suggérons un soulier ayant une semelle rigide. Ceci vous permettra de moins perdre de puissance et ce sera plus confortable pour vos pieds.
Notre dernière suggestion est un produit qui vient de la marque « Mag Ped ». Ces derniers ont ciblé le marché des gens qui aimerait profiter des avantages d’être sur des pédales à clip, mais qu’ils n’aiment pas avoir le pied fixé. C’est un modèle hybride.
Pédales à clip de descente
Nukeproof Horizon CL
Ce type de pédale est beaucoup utilisé pour le vélo d’enduro et de descente. Ça permet d’être clippé mais pardonne si vous n’avez pas le temps de reclipper parfaitement en atterrissant d’un saut, par exemple…
Étant donné qu’elle comprend les deux systèmes (pédale plate et clip), le poids de la paire est un peu élevé que la compétition soit 526g.
Pédales plates
DMR Vault V2
Les pédales DMR Vault V2 sont faites d’aluminium, qui est un matériel hyper-léger. La paire de pédale pèse seulement 430g ! Grâce à leur design extrudé dans un seul bloc de matière, leur rigidité est impressionnante. Celles-ci sont conçues spécifiquement pour un style de cycliste faisant du All Mountain, Enduro ou de la descente.
Rivets interchangeables
La pédale a plusieurs rivets qui sont interchangeable si vous désirez en avoir d’autre plus ou moins agressifs. Ces derniers peuvent également être utilisés dans leurs deux sens, soit le filet sur votre soulier ou bien la tête de la visse.
Pédales de Cross-Country
Crankbrothers Eggbeater
Dans le monde du Cross-Country, les pédales Egg Beater de la compagnie CrankBrothers ont faites leur nom depuis longtemps! Pourquoi? Premièrement, leur design est simple et compact, ce qui donne un poids de seulement 256g pour la paire de pédales. Le système est assez simple mais très efficace. Avec 4 positions pour « clipper » il y a peu de chance d’avoir de la misère à y attacher votre pied même dans une situation fâcheuse. En essayant d’attacher votre soulier, la pédale roulera simplement sur elle même jusqu’à ce que vous soyez dans la bonne position.
Axé sur le Cross-Country
Étant donné leur design très minimaliste qui ne permet pas de pédaler sans être attaché aux pédales, ce type de pédale est destiné à un cycliste qui ne fera pas de trop gros saut, gap et autre type de cascade.
Encore une fois, si on regarde son design, on voit beaucoup d’ouvertures et ce n’est pas sans raison. En effet, dans des conditions boueuses, ceci permet d’évacuer la bouette, glaise et autre type de matière pouvant s’infiltrer dans la clip.
Un nom digne de confiance
Avec les années, Crank Brother n’a pas cessé d’améliorer ce modèle de pédale ce qui fait en sorte qu’elles sont hyper durables. Personnellement, j’ai acheté les mienne usagé il y a 6 ans! La compagnie offre même une garantie de 5 ans au cas où vous réussissiez à les briser. Bonne chance!
L’option de base pour cette pédale est fabriquée d’acier alors que l’option la plus coûteuse utilise du Titane.
Pédales hybrides (aimantées)
Pédales Mag ped
Voir ce produit sur le site de Mag Ped
Notre dernière option de pédales pour le vélo de montagne est en fait un mix entre une pédale plate et une pédale avec clip. Cette option est parfaite pour ceux qui ne sont pas confortable avec des pédales à clips mais qui aimeraient tout de même profiter de ses biens faits.
Par sa conception, la pédale est de type pédale plate, à qui on a fixé des aimants. Ces derniers viennent donc attirer le soulier vers la pédale et surtout au bon endroit. Cette option est donc recommandée soit aux détenteurs de pédales à clips ou à ceux qui font beaucoup de cascades et ne veulent pas avoir les pieds attachés.
Vous aurez donc la possibilité de pousser et tirer sur la pédale. Attention, ce n’est pas une clip mécanique, donc on peut pas tirer autant. Cependant, si vous optez pour la version « Enduro 200 » les aimants sont plus puissants, donc vous observerez une meilleure rétention. Cette option pèse 530g alors que l’option « Enduro 150 », avec les aimants moins puissants, pèse 490g.
Bien que ce soit une pédale patte à la base, afin que l’aimant fonctionne, il vous faudra un aimant sous votre soulier également.
En espérant que ce guide puisse vous aider à trouver la bonne pédale pour vous qui conviendra à votre type de cyclisme. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à visiter votre boutique de vélo locale pour que leurs experts puissent vous conseiller!
Trouvez un magasin de vélo prêt de chez vous
Si vous avez des idées ou suggestions, n’hésitez pas à nous écrire.
Bon vélo!