Si votre chien est comme le mien, il pourrait travailler et ou jouer 25 heures sur 24! J’ai un beau grand Berger-Allemand de 90 livres qui n’arrête jamais. Je la marche à chaque jour bien sûr et quelquefois c’est de la course. Cependant, je ne courrai jamais assez rapidement pour satisfaire mon chien! Depuis quelques années, j’ai commencé à faire du vélo avec mon chien. C’est la seule activité où je peux dépenser de l’énergie au même rythme que mon chien.
Débuter à faire du vélo avec un chien
À quel âge peut-on faire du vélo avec un chien?
Comme plusieurs experts le mentionnent, on de doit pas faire de vélo avec un chien trop jeune. En effet, celui-ci doit avoir terminé la croissance de ses articulations avant de pourvoir faire du vélo plus intensément avec son maître. Pour certain chien, ça veut dire 1 an et demi, mais pour d’autre, ça peut être plus que ça. (Si vous voulez être certain, demandez à votre vétérinaire)
Commencer en marchant à côté du vélo
Si votre chien n’est pas habitué à vous suivre à vélo, il faut commencer par le commencement afin d’éviter les blessures. Tout d’abord, il peut avoir peur des roues et des bruits qu’il fait. Vous pouvez donc marcher avec votre chien d’un côté et le vélo de l’autre côté.
Pédalez tranquillement
Une fois que votre chien s’est habitué au fonctionnement et à l’environnement, vous pouvez commencer à pédaler tranquillement avec votre chien. Malgré le fait que vous roulez doucement, ne faites-pas de grandes randonnées dès le commencement. La plupart des chiens ne sont pas habitué de courir rapidement durant de longue période. Allez-y donc de manière graduelle en restant attentif au langage corporel de votre chien.
Une fois la base acquise, vous pouvez travailler sur un système de communication avec votre chien. Tout comme lorsque vous marchez chien, il est important qu’il vous écoute. À vélo, ça peut être encore plus important, côté sécurité. Pour commencer, être en mesure de faire arrêter votre chien peut être utile. Ensuite le droite, gauche peut vous aidera à éviter de rouler sur les pattes de votre chien.
Le renforcement positif à l’aide de biscuit peut bien certainement accélérer le processus d’apprentissage et rendre le tout plus plaisant!
En effet, à force de rouler ensemble, vous comprendrai quand votre chien est capable d’aller plus vite ou plus loin.
Quelle est la bonne température pour aller rouler avec son chien?
En tant qu’humain, on ne comprend pas toujours qu’il y a des températures moins bonnes pour pratiquer du sport intensément avec notre chien. Si vous roulez sur l’asphalte, il est recommandé d’y aller lorsque les températures sont en dessous de 20 degrés Celsius. La raison est que l’asphalte devient très chaud et ceci peut être mauvais pour les coussinets sous les pattes de votre chien.
À l’inverse, si vous roulez à Fat Bike en hiver, il peut également faire trop froid pour votre chien. Si votre chien lève ses pattes lorsque vous êtes arrêté, tentez de les réchauffer avec vos mains pour éviter qu’elles ne deviennent trop gelées…
Comment se préparer à aller rouler?
Assurez-vous que votre chien a bien mangé, plus de 30 minutes avant d’aller rouler. Ensuite, essayer de le faire boire un peu. Si vous êtes en mesure de lui faire faire ses besoins, ça vous évitera de devoir le faire durant votre randonnée.
Que devriez-vous apporter avec vous pour la randonnée avec votre chien?
Premièrement, il vous faudra de l’eau pour votre chien, et probablement pour vous également 😉.
Comme n’importe quelle balade avec votre chien, vous devrez apporter des sacs pour ramasser ses besoins.
Des biscuits pour encourager votre chien vous aideront à perfectionner votre technique!
Avec quel chien peut-on faire du vélo?
Tous les chiens peuvent courir et potentiellement vous suivre à vélo. Cependant, un petit chien ne pourra aller assez vite pour vous suivre. Certains chiens ont des problèmes de respiration, ce qui les empêchera de faire des longues activités sportives.
Beaucoup de chiens de moyenne taille peuvent être d’excellent partenaire à vélo! Berger Allemand, Huskie, Berger Australien, Labrador sont bien sûr de bons coureurs. Beaucoup d’autres tel que les Jack Russel ou des caniches peuvent faire des compagnons également.
Si votre chien n’est pas en mesure de bien vous suivre ou a de la misère à terminer la promenade, vous pouvez garder une remorque derrière votre vélo et le faire grimper quand il n’est plus capable de suivre.
Dans tous les cas, si vous avez des questions concernant votre chien, contactez votre vétérinaire.
Comment attacher votre chien à votre vélo?
Premièrement, si vous n’avez qu’une laisse normale, la meilleure option est de la garder dans votre main gauche. Ne l’attachez surtout pas après le guidon car si votre chien décide de partir d’un côté, vous tournerez TROP rapidement dans ce cette direction… Il ne faut également pas tenir la laisse du côté droit car, en cas d’urgence, vous devrez freiner avec la main gauche (frein avant), ce qui vous capultera par-dessus votre guidon!
La plus grande crainte est de blesser votre chien. Que ce soit parce que vous lui pilez sur une patte ou que sa queue rentre dans un rayon de roue, vous ne voulez pas que ça arrive! Le but est donc de garder votre chien à environ 1 pied à votre gauche et au centre du vélo.
Système d’ancrage à vélo pour promener son chien
Il existe plusieurs systèmes de laisse pour rouler aisément avec votre chien.
Si vous roulez principalement sur la route ou la piste cyclable et vous voulez pouvoir bien contrôler où vous allez, un système sur le côté de votre vélo est préférable. Ce genre de système est composé d’un bras qu’on attache à la selle. Celui qui distancera le point d’attache de votre chien pour éviter les accidents.
Voici quelques exemples ;
Support de Bikejoring
Si vous désirez faire du vélo de montage avec votre chien, un ensemble de bike joring est ce qu’il vous faut! Ce support permettra à votre chien de courir devant votre vélo. Le support permet de distancer la laisse de la roue. Grâce à la flexibilité de celui-ci, le chien peut aller un peu plus à droite ou à gauche sans stress.
On vient ensuite entrer la laisse Bungee dans ce support.
Voici une compagnie québécoise qui vend et fabrique des produits de bike joring et autres : https://nahak.ca/
Une bonne laisse pour faire du vélo avec son chien
Tout dépendant de votre type de support sur votre vélo, vous aurez différentes options de laisse. Il n’en reste pas moins qu’une laisse avec un élastique est très bien au cas ou il décide de partir dans la mauvaise direction. Ça lui donne la chance de sentir qu’il doit revenir avant de se faire tirer. C’est également plus sécuritaire pour vous. En sentant qu’il s’éloigne, vous pouvez ralentir et mettre un pied par terre, avant même qu’il soit au bout de l’élastique. En voici un exemple :
Quel harnais pour faire du vélo avec son chien
Vous devriez faire porter un harnais à votre chien pour sa sécurité. En effet, avec un bon harnais, votre chien ne se fera pas mal si vous tirez sur la laisse.
À force de courir, un harnais n’est pas prévu à cet effet peut finir par l’irriter. On cherchera donc un harnais rembourré. Si vous désirez faire « tracker » votre chien, vous pouvez y aller avec un harnais de traction comme celui-ci :
En espèrent que cet article vous aidera à faire du vélo accompagné par votre chien. Gardez toujours en tête la sécurité de votre chien ainsi que la vôtre!